OUTILS & RESSOURCES

Retrouvez sur cette page nos partenaires et découvrez leurs initiatives en faveur de l'égalité des genre dans les musiques actuelles. De nombreux outils et ressources vous permettront d'appliquer les préconisations de la charte Sound Sisters.

ÉCLOSION13

Éclosion13 promeut l’égalité entre les femmes et les hommes dans et par le spectacle vivant à travers notamment : 

  • La valorisation et l’accompagnement des femmes artistes et techniciennes de la région PACA : visibilité (annuaire en ligne), réseau, appui/conseil, formation, aide à la communication et diffusion, partage et mutualisation de connaissances et de compétences…
  • La sensibilisation des publics et des professionnel·le·s : rencontres, conférences, événements… et mise en place d’ateliers auprès des publics.

LEUR OUTIL : un annuaire en ligne des femmes artistes et techniciennes en région PACA 

RÉGALONS-NOUS

Le collectif rEGALons-nous ! a été créé en 2017 afin de promouvoir une éducation populaire féministe, par la création et l’animation d’ateliers, interventions scolaires, rencontres, formations, conférences originales et animations de rue autour des problématiques du sexisme.

Ces animations peuvent être organisées au sein de divers espaces collectifs (établissements scolaires, associations, collectivités locales, syndicats, maisons de quartier, crèches, bibliothèques, colonies de vacances, structures de l’ESS, etc.) ainsi que dans l’espace public.

Elles peuvent être proposées à la carteou co-construites selon les attentes, besoins repérés ou conditions particulières.

LEUR OUTIL : un catalogue d'actions pour prévenir et combattre le sexisme en tout lieu

PLUS BELLE LA NUIT

Plus Belle La Nuit est un collectif inter-partenarial (Bus 31/32, AidesAvenir SantéLa Croix Rouge, Le Tipi…) implanté dans les Bouches-du-Rhône, qui milite pour la santé festive.

Ce dispositif a pour mission de prévenir et sensibiliser aux différents risques liés au milieu festif : risques auditifs, sécurité routière, consommations à risques (alcools, produits stupéfiants) mais aussi sur les questions de sexualité, de consentement et de violences sexistes et sexuelles.

Pensez à les contacter pour qu'iels puissent intervenir sur vos événements !

LEURS OUTILS : la mise en place de stands durant vos événements, des outils de sensibilisation, de l'affichage et des brochures autour des violences sexistes et sexuelles, etc.

ACT RIGHT

ACT RIGHT, c'est une association développant un label de qualité soutenu par le Ministère de la Culture et le Centre National de Musique, qui accompagne les structures de la nuit, musicales et événementielles en leur mettant à disposition les outils nécessaires pour devenir tou·te·s acteur·trice·s du changement.

L'association met à disposition des tou·te·s ses adhérent·e·s une pluralité d’outils et ressources pour informer et prévenir son public. Elle propose pour les professionnel·le·s du secteur, un protocole d’actions simples s’appuyant sur 3 axes (formations, informations, actions annexes) qui permet d’accompagner les structures dans leurs démarches, en fonction de leurs besoinsen leur mettant à disposition des outils et moyens.

LEURS OUTILS : obtention et accompagnement pour le label qualité, campagnes de préventions et sensibilisations, carnets d'adresses (professionnelles, artistes, techniciennes, structures etc.), ressources juridiques, ateliers et formations, aide à la création de zone safe, à la rédaction d'une charte, etc.

SAFER

Safer est un dispositif visant à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieux festifs. 

Il s’articule autour d’une application d’alertes avec géolocalisation temporaire pour les festivalières et festivaliers, une équipe de bénévoles sensibilisé·e·s par un parcours en ligne, un site internet et un stand sur place avec une professionnelle formée à l’accueil et l’écoute.

Si une personne est victime ou témoin de harcèlement sexiste ou de violences sexuelles durant le festival, elle se signale sur l’application.

Une équipe de bénévoles intervient le plus rapidement possible afin de désamorcer la situation et d’ouvrir le dialogue. L’objectif est de rendre la fête plus sûre et de sensibiliser l’ensemble du public.

Les catalogues d'artistes

LAB'ELLES

Créé en 2015 par Delphine Lafrange, Lab'elles a pour but de promouvoir les artistes féminines, trop peu représentées, dans le domaine des musiques électroniques et des arts numériques.

La structure met particulièrement en avant la scène locale et régionale, qu'elle fait cotoyer avec la scène nationale et internationale.

Les projets, pluridisciplinaires, ont lieu principalement à Valence, Lyon et Marseille, au sein de divers clubs, lieux culturels, salles événementielles privées, salles de concert, bars...

Le son au féminin et la qualité des performances visuelles sont leurs priorités avec une belle équipe composée de divers actrices et acteurs passionné.e.s (djanes/productrices, vj’s, photographes, performers, etc.).

CONNECT'HER

Connect’HER est une plateforme accessible gratuitement à destination de tous et toutes, dont le but est de favoriser les connexions, l’entraide et les synergies artistiques avec la scène féminine française des musiques électroniques.

Le concept de ce site accessible gratuitement vise à permettre aux artistes féminines, aux bookeurs.es de lieux festifs et aux organisateur.ices d’évènements de découvrir et se connecter avec la scène féminine locale, afin de pouvoir « accentuer la visibilité des artistes féminines et de faciliter les recherches de booking pour créer des line ups mixtes. »

SONICA VIBES

Actif au sein de la filière musicale depuis 2015, Sonica Vibes est un jeune bureau de production et de diffusion marseillais. La structure accompagne et promeut des projets musicaux en respectant une ligne artistique affirmée : défendre une musique innovatrice véhiculant des messages de progrès, pour l’égalité des genres, le multiculturalisme et les droits des minorités, avec un focus sudaméricain, hip-hop, punk et électronique.

Sonica Vibes se donne pour mission de participer au rayonnement des artistes, et d' utiliser la musique et l'art comme vecteur d'émancipation et de liberté, de lien entre les populations des territoires rencontrés, dont celui de résidence de l'association, à savoir la région Provence-Alpes-Côte-D'azur ; il s'agit également de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes par des actions artistiques et sociales afin de rendre accessible à toutes et à tous des musiques de tous les styles.

HAUT