OUTILS & RESSOURCES

Retrouvez sur cette page nos partenaires et découvrez leurs initiatives en faveur de l'égalité des genre dans les musiques actuelles. De nombreux outils et ressources vous permettront d'appliquer les préconisations de la charte Sound Sisters.

ÉCLOSION13

Éclosion13 promeut l’égalité entre les femmes et les hommes dans et par le spectacle vivant à travers notamment : 

  • La valorisation et l’accompagnement des femmes artistes et techniciennes de la région PACA : visibilité (annuaire en ligne), réseau, appui/conseil, formation, aide à la communication et diffusion, partage et mutualisation de connaissances et de compétences…
  • La sensibilisation des publics et des professionnel·le·s : rencontres, conférences, événements… et mise en place d’ateliers auprès des publics.

LEUR OUTIL : un annuaire en ligne des femmes artistes et techniciennes en région PACA 

RÉGALONS-NOUS

Le collectif rEGALons-nous ! a été créé en 2017 afin de promouvoir une éducation populaire féministe, par la création et l’animation d’ateliers, interventions scolaires, rencontres, formations, conférences originales et animations de rue autour des problématiques du sexisme.

Ces animations peuvent être organisées au sein de divers espaces collectifs (établissements scolaires, associations, collectivités locales, syndicats, maisons de quartier, crèches, bibliothèques, colonies de vacances, structures de l’ESS, etc.) ainsi que dans l’espace public.

Elles peuvent être proposées à la carteou co-construites selon les attentes, besoins repérés ou conditions particulières.

LEUR OUTIL : un catalogue d'actions pour prévenir et combattre le sexisme en tout lieu

PLUS BELLE LA NUIT

Plus Belle La Nuit est un collectif inter-partenarial (Bus 31/32, AidesAvenir SantéLa Croix Rouge, Le Tipi…) implanté dans les Bouches-du-Rhône, qui milite pour la santé festive.

Ce dispositif a pour mission de prévenir et sensibiliser aux différents risques liés au milieu festif : risques auditifs, sécurité routière, consommations à risques (alcools, produits stupéfiants) mais aussi sur les questions de sexualité, de consentement et de violences sexistes et sexuelles.

Pensez à les contacter pour qu'iels puissent intervenir sur vos événements !

LEURS OUTILS : la mise en place de stands durant vos événements, des outils de sensibilisation, de l'affichage et des brochures autour des violences sexistes et sexuelles, etc.

ACT RIGHT

ACT RIGHT, c'est une association développant un label de qualité soutenu par le Ministère de la Culture et le Centre National de Musique, qui accompagne les structures de la nuit, musicales et événementielles en leur mettant à disposition les outils nécessaires pour devenir tou·te·s acteur·trice·s du changement.

L'association met à disposition des tou·te·s ses adhérent·e·s une pluralité d’outils et ressources pour informer et prévenir son public. Elle propose pour les professionnel·le·s du secteur, un protocole d’actions simples s’appuyant sur 3 axes (formations, informations, actions annexes) qui permet d’accompagner les structures dans leurs démarches, en fonction de leurs besoinsen leur mettant à disposition des outils et moyens.

LEURS OUTILS : obtention et accompagnement pour le label qualité, campagnes de préventions et sensibilisations, carnets d'adresses (professionnelles, artistes, techniciennes, structures etc.), ressources juridiques, ateliers et formations, aide à la création de zone safe, à la rédaction d'une charte, etc.

SAFER

Safer est un dispositif visant à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieux festifs. 

Il s’articule autour d’une application d’alertes avec géolocalisation temporaire pour les festivalières et festivaliers, une équipe de bénévoles sensibilisé·e·s par un parcours en ligne, un site internet et un stand sur place avec une professionnelle formée à l’accueil et l’écoute.

Si une personne est victime ou témoin de harcèlement sexiste ou de violences sexuelles durant le festival, elle se signale sur l’application.

Une équipe de bénévoles intervient le plus rapidement possible afin de désamorcer la situation et d’ouvrir le dialogue. L’objectif est de rendre la fête plus sûre et de sensibiliser l’ensemble du public.

MAJEUR.E.S

Majeur.e.s est un projet lancé tout récemment par shesaid.so France, branche française d’une communauté internationale de 12 000 membres professionnel.les de la musique active dans 18 pays. L’objectif de shesaid.so est de lutter contre les structures discriminantes envers les minorisé.e.s de genre au sein de l’industrie musicale en valorisant la professionnalisation et la mise en relation des femmes, personnes trans et non binaires dans ces corps de métier.

Objectif : Changer l’industrie musicale à l’international en la rendant plus inclusive et en luttant contre les discriminations à l’encontre des minorisé.e.s de genre.

shesaid.so France rassemble aujourd’hui 4 300 personnes au sein d’un groupe Facebook privé que nous vous invitons à rejoindre.

LEUR OUTIL : MAJEUR.E.S, le premier annuaire inclusif des professionnel.le.s femmes, personnes trans et non-binaires de la musique afin d’agir pour la déconstruction des représentations générées dans le monde du travail. Avec cet outil inclusif, la démarche est de permettre l’empowerment des femmes, personnes trans et non-binaires en favorisant la naissance de connexions entre elle.eux mais également de mener des actions sur la progression de carrière, la rémunération, l’accès à l’emploi et aux opportunités, la valorisation des expertises afin que l’accès à tous les métiers soit ouvert à tous.te indépendamment du genre.

BANDSHE

L’association BANDSHE a été créée dans le but de lutter contre les discriminations de genre dans les métiers des musiques actuelles et plus particulièrement dans les métiers du live (techniques, artistiques et/ou postes à responsabilité).

BANDSHE est un réseau de professionnel·le·s qui valorise la place des femmes et minorisé·e·s de genre dans les métiers de la musique. Son équipe rassemble des femmes et des hommes qui exercent divers métiers : technicien·ne·s, musicien·ne·s, diffuseur·se·s, mais aussi formateur·rice·s et sociologues.

BANDSHE n’est pas seulement une plateforme, l’association propose également un accompagnement au développement des carrières des femmes et minorisé·e·s de genre participant au projet. Le but est de soutenir, de valoriser et démocratiser la place des personnes non cis-homme dans ces milieux afin de mettre en place de nouveaux rôle modèles.

LEUR OUTIL : Tout se passe via leur site internet. Vous pouvez y recruter des profils, proposer des offres de travail/mission mais également référencer votre profil dans leur base de données et rechercher des emplois/missions via la plateforme.

ARCA-F

L'association ARCA-F (Association d’Autodéfense et de Ressources pour le Choix et l’Autonomie des Femmes), a été créée en septembre 2013 en région parisienne puis s'est implantée à Marseille en septembre 2018. ARCA-F lutte contre les inégalités sociales et les différentes formes de violences et de discriminations qu’elles engendrent, dans une démarche d'éducation populaire. L'association travaille en particulier à visibiliser et à réduire les inégalités entre hommes et femmes et les violences spécifiques que subissent les fxmmes.

Afin de prévenir des agressions faites aux fxmmes et minorisé·e·s de genre, l’ARCA-F se donne trois trajectoires d’action :

- Informer les personnes concernées en termes de droit légal et d’agression spécifique (apprendre à analyser/lire les situations à caractère problématique).
- Partager des outils afin de se protéger et de protéger ses pairs.
- Renforcer le rôle d’acteur·rice des personnes concernées au sein des situations problématiques.

LEUR OUTIL : L’ARCA-F propose ainsi des stages d’autodéfense Riposte pour fxmmes et adolescent·e·s dont le but est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi.

Dans une démarche d’inclusivité, iels proposent également une adaptation du programme aux personnes sourdes et malentendantes, personnes en situation de handicap moteur ou vivant avec une maladie chronique invalidante et aux personnes aveugles, malvoyantes ou avec des limitations visuelles.  Sur demande l’ARCA-F peut également intervenir par le biais des mairies, associations ou entreprises.

Les catalogues d'artistes

LAB'ELLES

Créé en 2015 par Delphine Lafrange, Lab'elles a pour but de promouvoir les artistes féminines, trop peu représentées, dans le domaine des musiques électroniques et des arts numériques.

La structure met particulièrement en avant la scène locale et régionale, qu'elle fait cotoyer avec la scène nationale et internationale.

Les projets, pluridisciplinaires, ont lieu principalement à Valence, Lyon et Marseille, au sein de divers clubs, lieux culturels, salles événementielles privées, salles de concert, bars...

Le son au féminin et la qualité des performances visuelles sont leurs priorités avec une belle équipe composée de divers actrices et acteurs passionné.e.s (djanes/productrices, vj’s, photographes, performers, etc.).

CONNECT'HER

Connect’HER est une plateforme accessible gratuitement à destination de tous et toutes, dont le but est de favoriser les connexions, l’entraide et les synergies artistiques avec la scène féminine française des musiques électroniques.

Le concept de ce site accessible gratuitement vise à permettre aux artistes féminines, aux bookeurs.es de lieux festifs et aux organisateur.ices d’évènements de découvrir et se connecter avec la scène féminine locale, afin de pouvoir « accentuer la visibilité des artistes féminines et de faciliter les recherches de booking pour créer des line ups mixtes. »

SONICA VIBES

Actif au sein de la filière musicale depuis 2015, Sonica Vibes est un jeune bureau de production et de diffusion marseillais. La structure accompagne et promeut des projets musicaux en respectant une ligne artistique affirmée : défendre une musique innovatrice véhiculant des messages de progrès, pour l’égalité des genres, le multiculturalisme et les droits des minorités, avec un focus sudaméricain, hip-hop, punk et électronique.

Sonica Vibes se donne pour mission de participer au rayonnement des artistes, et d' utiliser la musique et l'art comme vecteur d'émancipation et de liberté, de lien entre les populations des territoires rencontrés, dont celui de résidence de l'association, à savoir la région Provence-Alpes-Côte-D'azur ; il s'agit également de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes par des actions artistiques et sociales afin de rendre accessible à toutes et à tous des musiques de tous les styles.

LES FEMMES S'EN MÊLENT

Créé à Paris en 1997 à l’occasion du 8 mars (Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes), Le Festival Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) est un festival itinérant qui a pour but de promouvoir et de défendre les artistes femmes francophones sur la scène des musiques actuelles. Orienté également sur la scène indépendante, l’équipe LFSM travaille pour faire découvrir des musiques différentes et originales tout en favorisant la visibilité des femmes.

Au fur et à mesure du temps le festival s’est étendu dans toute la province et à l’international (Londres, Berlin, Madrid, Bruxelles, Genève, Montréal…).

Puis, à la suite de la 22ème édition du festival (2019), l’équipe LFSM décide d’étendre leur champs d’action avec le projet Les Femmes S’engagent qui ajoute de nouveaux dispositifs tel que des ateliers, conférences, rencontres, projections et débats en parallèle de concerts dans toute la France et tout au long de l’année.

Les Femmes s’en Mêlent c’est plus de 400 musiciennes et compositrices programmées depuis 1997. Le Festival a permis le développement et la propulsion de la carrière de nombreuse artistes tels que Christine & The Queens, Cat Power, Jeanne Added, Emilie Simon, Soko, Yelle et beaucoup d’autres encore.

HAUT