LA DIRECTION DE FESTIVAL

Avec Lucie Taurines (déléguée générale de l'association Cinémas du Sud & tilt, ancienne directrice de la Fiesta des Suds)

Journée 4

Au sein d’un festival, d’un lieu de spectacle vivant, de centres culturels, le/la directeur·rice de festival décide de la saison artistique, de la programmation, des choix culturels et développe des réseaux en vue de pérenniser un projet artistique.  Iel gère et assure les contrôles administratifs, budgétaires et juridiques des projets culturels. Sa mission principale est d’assurer l’équilibre financier du festival. Le/la directeur·rice de festival supervise et contrôle la mise en œuvre technique du festival, en plus d’avoir un rôle de représentation générale durant toute la durée du festival.

Coco Velten
16 Rue Bernard du Bois
13001 Marseille

QUAND

SAMEDI 25 SEPTEMBRE
9h30 - 17h30

Gratuit | En mixité choisie

15 participant.e.s maximum

Programme de la journée

10h00 - Découvrir le métier directeur·rice de festival

11h30 - Témoignage, parcours et carrière de Lucie Taurines

Pause repas

14h00 - Ateliers participatifs & animation de réflexions
(débats, outils d’autodéfense, jeux issus de l’éducation populaire, rédaction d’une charte, etc.)

L'intervenante

Polyvalente, le profil de Lucie Taurines est pluriel, mais quels que soient les postes occupés, son parcours professionnel s’est toujours orienté vers la culture sous toutes ses formes. Elle a travaillé pour la Fiesta des Suds pendant plus de 20 ans, occupant tout d'abord le poste de directrice de la communication puis celle de directrice générale. Curieuse et réactive, l’exigence de la qualité est son leitmotiv. Elle sait défendre un dossier ou un projet, que ce soit auprès d’un·e partenaire institutionnel·le ou privé·e ou auprès d’acteur·ice·s de terrain.

Désormais elle officie en tant que déléguée générale de Cinémas du Sud & tilt, association pleinement active et impliquée dans l'action culturelle cinématographique, le développement des publics, l'éducation artistique et la formation, jouant un rôle essentiel de liaison entre les professionnel·le·s et le public en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Inscription

    HAUT