LA PROGRAMMATION & LE BOOKING

Avec Bérengère Allegret (directrice de l'association Exoria, manageuse chez Exo Booking)

Journée 3

Le/la programmateur·ice planifie et coordonne la programmation d’une institution, d'une structure culturelle ou d’un événement, et en administre le budget. Être programmateur·rice, c’est aussi simplement définir une direction artistique et s’attacher à la rendre lisible. Le/a programmateur·ice travaille en lien étroit avec les bookeur·euse·s qui font l’interface entre l’artiste et les lieux de diffusion. Comment programmer et faire programmer ? Quels sont les processus de booking dans les musiques actuelles ? Comment trouver l'équilibre entre un parti pris artistique et une réalité sociale et économique ? Quels sont les moyens de contractualisation des artistes ?

Coco Velten
16 Rue Bernard du Bois
13001 Marseille

QUAND

SAMEDI 18 SEPTEMBRE
9h30 - 17h30

Gratuit | En mixité choisie

15 participant.e.s maximum

Programme de la journée

10h00 - Découvrir le métier de programmateur·rice / bookeur·euse

11h30 - Témoignage, parcours et carrière de Bérengère Allegret

Pause repas

14h00 - Ateliers participatifs & animation de réflexions
(débats, outils d’autodéfense, jeux issus de l’éducation populaire, rédaction d’une charte, etc.)

L'intervenante

C’est à 20 ans que Bérengère Allegret monte sa première structure, Exoria. Neuf années plus tard, cette association lui a permis de parcourir les salles de concerts françaises par le biais d’un festival itinérant de musiques électroniques, de développer des stratégies d’accompagnements d’artistes et de projets, ainsi que de créer un collectif de recherche et de développement dans les arts numériques. De chargée de communication à chargée de production, de programmatrice à directrice, elle a occupé plusieurs postes au sein de sa structure, ce qui lui permet d’avoir une bonne connaissance des différents métiers composant la filière des musiques actuelles.

Depuis peu, elle a repris le chemin de l’université pour étudier la direction d’établissement culturel, et souhaite se spécialiser dans la conduite de projet de musiques actuelles sous le prisme des droits culturels, afin de défendre les cultures subalternes.

Inscription

    HAUT