- Journée 1 | Administration du spectacle : "Égalité professionnelle en milieu culturel"
Dans cet atelier, nous aborderons la question du sexisme en milieu culturel par le biais de l’égalité professionnelle. Articulation des temps de vie, égalité salariale, plafond et parois de verre, sexisme ordinaire, … comment tous ces enjeux s’imbriquent-ils ?
- Journée 2 | Booking & Management d'artistes : "Et du côté des artistes ?"
Dans cet atelier, nous aborderons la question du sexisme en milieu culturel par le biais des représentations sexistes sur scène. Quelles perceptions avons-nous des artistes en fonction de leur genre ? Quelles sont les difficultés spécifiques vécues par les femmes et minorités de genre dans l’accès à la scène ? Comment changer nos propres regards ?
- Journée 3 | Direction & Régie technique : "Genre & technique"
Dans cet atelier, nous aborderons la question du sexisme en milieu culturel par le biais du rapport genré à la technique. Comment la socialisation différenciée des filles et des garçons impacte notre rapport à la technique ? Pourquoi les milieux dits « masculins » sont parfois si peu accueillants pour les femmes et minorités de genre ? Comment déconstruire tous ces préjugés, parfois intériorisés, qui (auto-) censure les femmes et minorités de genre ?
- Journée 4 | Production & Organisation : "Défendre sa légitimité"
Dans cet atelier, nous aborderons la question du sexisme en milieu culturel par le biais des difficultés structurelles à défendre sa légitimité dans le milieu. Pourquoi nous retrouvons-nous à dire « oui » lorsque nous pensons « non » ? à sourire lorsque nous nous sentons pourtant agressée ? Comment lutter contre ses automatismes, prendre conscience de ses limites et réapprendre à dire « non » ? Quelles sont les stratégies existantes et à construire pour lutter contre les postures antiféministes ?
- Expérimenter un espace en mixité choisie, valorisant l'adelphité et suscitant l’empowerment
- Prendre conscience de l’aspect systémique du sexisme et comprendre le lien entre représentations stéréotypées et inégalités
- Partager des expériences, pour repérer l’intériorisation des représentations genrées et débanaliser les agissements sexistes
- Expérimenter des stratégies de riposte et mutualiser nos ressources
rEGALons-nous ! est un collectif d’éducation populaire spécialisé sur les questions de genre. Il est porté au sein de Coopaname (coopérative d’activités et d’emploi/organisme de formation datadocké) par Antinéa Lestien (Marseille), Charlotte Gautier (Nantes) et Carole Everaere (Paris).
Elles sont expertes des questions de genre et formées aux techniques d’éducation populaire. Elles ont une dizaine d’années d’expérience dans l’animation, la formation et l’accompagnement des collectifs.
Le Crefada est une association d’éducation populaire qui s’inscrit dans l’histoire du mouvement de Peuple et Culture et du Réseau des Crefad. Il défend des valeurs d’apprentissage, d’émancipation et de transmission tout au long de la vie. Les fondatrices sont fortes de leurs expériences dans plusieurs espaces collectifs : lieux de diffusion et de création artistique, cafés associatifs, projets d’économie sociale et solidaire, projets paysans. Elles souhaitent partager leurs expériences et répondre aux besoins exprimés par les acteur·rice·s de terrain, qu’ils soient d’ordre théoriques ou pratiques.
Le secteur musical n'est malheureusement pas épargné par le sexisme et reste un milieu particulièrement masculin. Si l'on connaît quelques figures fxminines glorifiées dans le secteur des musiques actuelles, elles restent malheureusement figures d'exception. Les inégalités restent présentes à tous les niveaux et pour tous types de postes (artistes, producteur·rice·s, technicien·ne·s, programmateur·rice·s, ...) : les disparités salariales, l'invisibilité des femmes et minorisé·e·s de genre aux postes de responsabilités, les préjugés et non-dits bloquent et sont un frein à l'insertion professionnelle et au développement des carrières dans le secteur. Nous faisons donc le choix d’un programme en mixité choisie, et ce pour plusieurs raisons :