LE RÉSEAU

Au fil de nos travaux, nous constituons un réseau d'acteur·ice·s engagé·e· et complémentaires. Retrouvez sur cette page nos partenaires et découvrez leurs initiatives en faveur de l'égalité des genre dans les musiques actuelles. De nombreux outils et ressources vous permettront d'appliquer les préconisations de la charte Sound Sisters.

Outils & Dispositifs

RÉGALONS-NOUS

Le collectif rEGALons-nous ! a été créé en 2017 afin de promouvoir une éducation populaire féministe, par la création et l’animation d’ateliers, interventions scolaires, rencontres, formations, conférences originales et animations de rue autour des problématiques du sexisme.

Ces animations peuvent être organisées au sein de divers espaces collectifs (établissements scolaires, associations, collectivités locales, syndicats, maisons de quartier, crèches, bibliothèques, colonies de vacances, structures de l’ESS, etc.) ainsi que dans l’espace public.

Elles peuvent être proposées à la carteou co-construites selon les attentes, besoins repérés ou conditions particulières.

LEUR OUTIL : un catalogue d'actions pour prévenir et combattre le sexisme en tout lieu

PLUS BELLE LA NUIT

Plus Belle La Nuit est un collectif inter-partenarial (Bus 31/32, AidesAvenir SantéLa Croix Rouge, Le Tipi…) implanté dans les Bouches-du-Rhône, qui milite pour la santé festive.

Ce dispositif a pour mission de prévenir et sensibiliser aux différents risques liés au milieu festif : risques auditifs, sécurité routière, consommations à risques (alcools, produits stupéfiants) mais aussi sur les questions de sexualité, de consentement et de violences sexistes et sexuelles.

Pensez à les contacter pour qu'iels puissent intervenir sur vos événements !

LEURS OUTILS : la mise en place de stands durant vos événements, des outils de sensibilisation, de l'affichage et des brochures autour des violences sexistes et sexuelles, etc.

ACT RIGHT

ACT RIGHT, c'est une association développant un label de qualité soutenu par le Ministère de la Culture et le Centre National de Musique, qui accompagne les structures de la nuit, musicales et événementielles en leur mettant à disposition les outils nécessaires pour devenir tou·te·s acteur·trice·s du changement.

L'association met à disposition des tou·te·s ses adhérent·e·s une pluralité d’outils et ressources pour informer et prévenir son public. Elle propose pour les professionnel·le·s du secteur, un protocole d’actions simples s’appuyant sur 3 axes (formations, informations, actions annexes) qui permet d’accompagner les structures dans leurs démarches, en fonction de leurs besoinsen leur mettant à disposition des outils et moyens.

LEURS OUTILS : obtention et accompagnement pour le label qualité, campagnes de préventions et sensibilisations, carnets d'adresses (professionnelles, artistes, techniciennes, structures etc.), ressources juridiques, ateliers et formations, aide à la création de zone safe, à la rédaction d'une charte, etc.

SAFER

Safer est un dispositif visant à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieux festifs. 

Il s’articule autour d’une application d’alertes avec géolocalisation temporaire pour les festivalières et festivaliers, une équipe de bénévoles sensibilisé·e·s par un parcours en ligne, un site internet et un stand sur place avec une professionnelle formée à l’accueil et l’écoute.

Si une personne est victime ou témoin de harcèlement sexiste ou de violences sexuelles durant le festival, elle se signale sur l’application.

Une équipe de bénévoles intervient le plus rapidement possible afin de désamorcer la situation et d’ouvrir le dialogue. L’objectif est de rendre la fête plus sûre et de sensibiliser l’ensemble du public.

CONSENTIS

Consentis est une association créée en 2018, après la libération de la parole liée aux mouvements #metoo et #balancetonporc en 2017, qui a pour objectif de faire en sorte que le consentement sexuel soit compris et respecté afin que la violence ne s’exerce plus sous un prétexte de drague et qui a pour mission d’instaurer la bienveillance dans les soirées pour plus de respect et plus de liberté.

L’association sensibilise le public sur les questions liées au consentement sexuel, à la prévention contre les discriminations et violences sexuelles et à la réduction des risques. 

Consentis, étant également un organisme de formation certifié Qualiopi, iels forment les professionnel⋅les des milieux festifs à mettre en place des dispositifs de lutte contre les VHSS* au sein de leurs événements.

LEURS OUTILS  :  kit de prévention (affiches et flyers sur le consentement à télécharger et à imprimer librement pour afficher lors de vos événements), formation staff et BDE, stands et atelier de sensibilisation et d’implication des publics, conférence.

 

ICI C'EST COOL

Ici c’est cool est le fruit de l’engagement des organisateur·ices de festivals, à la suite du #METOO en 2017 et alerté par les agressions et violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe. Conscients de leur responsabilité en tant qu’acteur·ices culturels et des possibilités de communications qu’offrent leurs événements, 25 festivals de Pays de Loire ont choisi d’agir ensemble en créant une campagne de lutte et de sensibilisation. 

De plus, iels ont élaboré, ensemble, une politique commune des comportements inappropriés en milieu festif, comportant :

  • des actions de formation des équipes, bénévoles et prestataire financées par l’Etat, 
  • la mise en place d’actions d’information,
  • une meilleure communication sur les valeurs de respect de l’autre, ouverture de la diversité, découverte et convivialité.

ARCA-F

L'association ARCA-F (Association d’Autodéfense et de Ressources pour le Choix et l’Autonomie des Femmes), a été créée en septembre 2013 en région parisienne puis s'est implantée à Marseille en septembre 2018. ARCA-F lutte contre les inégalités sociales et les différentes formes de violences et de discriminations qu’elles engendrent, dans une démarche d'éducation populaire. L'association travaille en particulier à visibiliser et à réduire les inégalités entre hommes et femmes et les violences spécifiques que subissent les fxmmes.

Afin de prévenir des agressions faites aux fxmmes et minorisé·e·s de genre, l’ARCA-F se donne trois trajectoires d’action :

- Informer les personnes concernées en termes de droit légal et d’agression spécifique (apprendre à analyser/lire les situations à caractère problématique).
- Partager des outils afin de se protéger et de protéger ses pairs.
- Renforcer le rôle d’acteur·rice des personnes concernées au sein des situations problématiques.

LEUR OUTIL : L’ARCA-F propose ainsi des stages d’autodéfense Riposte pour fxmmes et adolescent·e·s dont le but est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi.

Dans une démarche d’inclusivité, iels proposent également une adaptation du programme aux personnes sourdes et malentendantes, personnes en situation de handicap moteur ou vivant avec une maladie chronique invalidante et aux personnes aveugles, malvoyantes ou avec des limitations visuelles.  Sur demande l’ARCA-F peut également intervenir par le biais des mairies, associations ou entreprises.

 

 

 

RIDER.E

Rider.e est une coopération d’acteur·ices culturel·les, mené par Bi:pole, Act Right et Arty Farty, souhaitant réunir des artistes, des collectifs, des tourneur·euses et agences de booking, des producteur·ices, des diffuseur·euses et des studios dans le but de s’impliquer dans la lutte contre les inégalités et contre les violences homophobes sexistes et sexuelles. 

Il s’agit d’un projet participatif et collaboratif où chacun·e a vocation d’évaluer et repenser, à son échelle, ses pratiques respectives dont les objectifs sont : 

  • Stimuler les échanges entre des structures hétéroclites. 
  • Mettre en commun leurs observations, les politiques et les actions.
  • Faire émerger de nouvelles études et idées auprès des acteur·ices et divers prestateur·ices qui forment l'écosystème complet de l’industrie de la musique.

THE SORORITY

Imaginé début 2019 par Priscillia ROUTIER TRILLARD, et arrivé sur les stores IOS et Android en septembre 2020, THE SORORITY est une application gratuite d’entraide inclusive pour lutter contre les violences conjugales, intra-familiales et contre toutes formes de harcèlement.

L’objectif de THE SORORITY est d’offrir une porte de sortie aux personnes en situation d’isolement face à des violences physiques ou psychologiques. L’application propose une interface d’écoute, d’information, de partage et d’entraide accessible à tous·te à tout moment. En plus des utilisateur·ice·s de l’application,  des professionnel.les de l'accompagnement (psychologues, psychiatres, avocat.e.s, juristes) et des anciennes victimes de violences s'y rendent également disponibles.

LEUR OUTIL : SORORITY permet d’émettre une alerte en temps réel qui :

- Prévient les 50 premières personnes autour de soi, que l’on soit victime ou témoin d’une agression.

- Les personnes alertées peuvent entrer en contact avec la personne qui alerte.

- Géolocalise et contacte les autorités compétentes.

Il est également possible de trouver à tout moment un lieu sûr et sécurisé proposé par la communauté pour fuir en cas de besoin/danger immédiat : chambre simple, logement entier, pour une personne seule ou avec des enfants.

Malgré la sérieuse vérification faite des profils lors de l’inscription, des profils malveillants peuvent s’y dissimuler. Ainsi tout un dispositif a été mis en place pour repérer ces profils malveillants afin de mener une enquête et de les expulser systématiquement de SORORITY le plus rapidement possible .

À ce jour 40 400 personnes utilisent l’application depuis différents pays dans le monde.

ALLIE.E.S

L’allié·e·s est une association qui a pour mission de prévenir et de (ré)agir face à l'ampleur des violences sexistes, de genre, et sexuelles dans les métiers des arts et la culture. 

Leurs actions et outils : 

  • des ateliers d’auto-défense gratuits
  • une permanence d’information, d’écoute et d’orientation pour les personnes qui vivent des violences sexistes dans les métiers culturels 
  • une communauté de personnes engagées pour faire avancer l’égalité et reculer les violences de genre 

SEREIN.E.S

Serein.e.s est une association qui œuvre pour la sensibilisation et la prévention et lutte contre les violences et discriminations sexistes et sexuelles et de genre dans les milieux festifs et culturels. 

LEURS OUTILS : formations, espace de discussions et de sensibilisation en milieu festif, stands de prévention, ressources

BANDSHE

L’association BANDSHE a été créée dans le but de lutter contre les discriminations de genre dans les métiers des musiques actuelles et plus particulièrement dans les métiers du live (techniques, artistiques et/ou postes à responsabilité).

BANDSHE est un réseau de professionnel·le·s qui valorise la place des femmes et minorisé·e·s de genre dans les métiers de la musique. Son équipe rassemble des femmes et des hommes qui exercent divers métiers : technicien·ne·s, musicien·ne·s, diffuseur·se·s, mais aussi formateur·rice·s et sociologues.

BANDSHE n’est pas seulement une plateforme, l’association propose également un accompagnement au développement des carrières des femmes et minorisé·e·s de genre participant au projet. Le but est de soutenir, de valoriser et démocratiser la place des personnes non cis-homme dans ces milieux afin de mettre en place de nouveaux rôle modèles.

LEUR OUTIL : Tout se passe via leur site internet. Vous pouvez y recruter des profils, proposer des offres de travail/mission mais également référencer votre profil dans leur base de données et rechercher des emplois/missions via la plateforme.

CONNECT'HER

Connect’HER est une plateforme accessible gratuitement à destination de tous et toutes, dont le but est de favoriser les connexions, l’entraide et les synergies artistiques avec la scène féminine française des musiques électroniques.

Le concept de ce site accessible gratuitement vise à permettre aux artistes féminines, aux bookeurs.es de lieux festifs et aux organisateur.ices d’évènements de découvrir et se connecter avec la scène féminine locale, afin de pouvoir « accentuer la visibilité des artistes féminines et de faciliter les recherches de booking pour créer des line ups mixtes. »

DEMANDEZ A CLARA

Demandez à Clara est une base de données dédiée à la promotion des compositrices de toute époque et de toute nationalité et qui permet de les (re)trouver, grâce à des mots-clés et critères, pour vous permettre de les jouer, les étudier ou les programmer.

Elle possède déjà plusieurs milliers de références et est continuellement enrichie !

MAJEUR.E.S

Majeur.e.s est un projet lancé tout récemment par shesaid.so France, branche française d’une communauté internationale de 12 000 membres professionnel.les de la musique active dans 18 pays. L’objectif de shesaid.so est de lutter contre les structures discriminantes envers les minorisé.e.s de genre au sein de l’industrie musicale en valorisant la professionnalisation et la mise en relation des femmes, personnes trans et non binaires dans ces corps de métier.

Objectif : Changer l’industrie musicale à l’international en la rendant plus inclusive et en luttant contre les discriminations à l’encontre des minorisé.e.s de genre.

shesaid.so France rassemble aujourd’hui 4 300 personnes au sein d’un groupe Facebook privé que nous vous invitons à rejoindre.

LEUR OUTIL : MAJEUR.E.S, le premier annuaire inclusif des professionnel.le.s femmes, personnes trans et non-binaires de la musique afin d’agir pour la déconstruction des représentations générées dans le monde du travail. Avec cet outil inclusif, la démarche est de permettre l’empowerment des femmes, personnes trans et non-binaires en favorisant la naissance de connexions entre elle.eux mais également de mener des actions sur la progression de carrière, la rémunération, l’accès à l’emploi et aux opportunités, la valorisation des expertises afin que l’accès à tous les métiers soit ouvert à tous.te indépendamment du genre.

SONICA VIBES

Actif au sein de la filière musicale depuis 2015, Sonica Vibes est un jeune bureau de production et de diffusion marseillais. La structure accompagne et promeut des projets musicaux en respectant une ligne artistique affirmée : défendre une musique innovatrice véhiculant des messages de progrès, pour l’égalité des genres, le multiculturalisme et les droits des minorités, avec un focus sudaméricain, hip-hop, punk et électronique.

Sonica Vibes se donne pour mission de participer au rayonnement des artistes, et d' utiliser la musique et l'art comme vecteur d'émancipation et de liberté, de lien entre les populations des territoires rencontrés, dont celui de résidence de l'association, à savoir la région Provence-Alpes-Côte-D'azur ; il s'agit également de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes par des actions artistiques et sociales afin de rendre accessible à toutes et à tous des musiques de tous les styles.

LES FEMMES S'EN MÊLENT

Créé à Paris en 1997 à l’occasion du 8 mars (Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes), Le Festival Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) est un festival itinérant qui a pour but de promouvoir et de défendre les artistes femmes francophones sur la scène des musiques actuelles. Orienté également sur la scène indépendante, l’équipe LFSM travaille pour faire découvrir des musiques différentes et originales tout en favorisant la visibilité des femmes.

Au fur et à mesure du temps le festival s’est étendu dans toute la province et à l’international (Londres, Berlin, Madrid, Bruxelles, Genève, Montréal…).

Puis, à la suite de la 22ème édition du festival (2019), l’équipe LFSM décide d’étendre leur champs d’action avec le projet Les Femmes S’engagent qui ajoute de nouveaux dispositifs tel que des ateliers, conférences, rencontres, projections et débats en parallèle de concerts dans toute la France et tout au long de l’année.

Les Femmes s’en Mêlent c’est plus de 400 musiciennes et compositrices programmées depuis 1997. Le Festival a permis le développement et la propulsion de la carrière de nombreuse artistes tels que Christine & The Queens, Cat Power, Jeanne Added, Emilie Simon, Soko, Yelle et beaucoup d’autres encore.

LA PETITE

La Petite s’engage depuis 2004 pour l'égalité des genres dans les industries culturelles et créatives par le biais d’actions positives !

Confronté·es au sexisme systématique de ce secteur professionnel, iels ont décidé de mettre en place des ateliers d’insertion, des formations destinés aux femmes et un média pour les visibiliser, comme outil de transformation vers un monde plus égalitaire.

Dans lequel s’inclut également le projet Girls Don’t Cry

Leurs objectifs de transformation sociale : 

  • Sensibiliser le grand public à l’égalité des genres
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles 
  • Former et accompagner les organisations et les professionnel·les vers l’égalité 
  • Visibiliser les artistes minorisé·es de genres

Girls don’t cry : 

  • Des événements : rencontres, conférences, ciné-clubs, soirées électroniques dans des lieux insolites 
  • Un festival : s’articulant entre concerts enivrants, temps d’échanges, rencontres, apprentissages, performances & expositions 
  • Un média en ligne pour promouvoir les artistes sexisé·es

LAB'ELLES

Créé en 2015 par Delphine Lafrange, Lab'elles a pour but de promouvoir les artistes féminines, trop peu représentées, dans le domaine des musiques électroniques et des arts numériques. La structure met particulièrement en avant la scène locale et régionale, qu'elle fait côtoyer avec la scène nationale et internationale.

Les projets, pluridisciplinaires, ont lieu principalement à Valence, Lyon et Marseille, au sein de divers clubs, lieux culturels, salles événementielles privées, salles de concert, bars...

Le son au féminin et la qualité des performances visuelles sont leurs priorités avec une belle équipe composée de divers actrices et acteurs passionné.e.s (djanes/productrices, vj’s, photographes, performers, etc.).

PARTICULAR CULTURE

Laboratoire culturel féminin qui a pour mission de promouvoir l’égalité homme-femme et de favoriser la visibilité et la présence des femmes artistes, productrices et techniciennes dans les métiers des musiques actuelles et du spectacle. 

Particular Culture renverse les tendances avec ses 3 pôles d’activités : 

· Apprentissage du djing, cours de mix de musiques électroniques ouverts aux femmes et adolescentes, allant de l’initiation à la professionnalisation (accompagnement personnalisé sur le long terme permettant d’être programmées à des évènements par la mise en relation à leur réseau local et national, conseils juridiques et technique).

Ceci dans le but de les aider à commencer à se produire sur scène et d’évoluer par la suite.

· Production d’évènements de musiques actuelles majoritairement conçus et mis en œuvre par des femmes, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales et les entreprises, ayant lieu principalement en région Rhône-Alpes.

·  Location de matériel dj’s, technique et scénique.

ÉCLOSION13

Éclosion13 promeut l’égalité entre les femmes et les hommes dans et par le spectacle vivant à travers notamment : 

  • La valorisation et l’accompagnement des femmes artistes et techniciennes de la région PACA : visibilité (annuaire en ligne), réseau, appui/conseil, formation, aide à la communication et diffusion, partage et mutualisation de connaissances et de compétences…
  • La sensibilisation des publics et des professionnel·le·s : rencontres, conférences, événements… et mise en place d’ateliers auprès des publics.

LEUR OUTIL : un annuaire en ligne des femmes artistes et techniciennes en région PACA 

HAUT