Dispositif Inaya : un nouveau défi au Hadra Trance Festival !

LE DISPOSITIF

L’équipe Sound Sisters est intervenue l’été dernier, du 25 au 28 août 2022 au Hadra Trance Festival. Ce festival spécialisé dans les esthétiques psytrance a contacté notre équipe pour la mise en place d’un dispositif de lutte contre les VHSS pendant l’exploitation : INAYA. 

C’est la plus importante exploitation à laquelle Sound Sisters s'est attelée. Cela a ainsi été un vrai défi pour nous de mettre en place ce protocole, sur une superficie beaucoup plus importante que précédemment, comprenant plusieurs campings et pour une durée de 4 jours non-stop ! 

En collaboration avec les associations Serein·e·s & Keep Smiling, Sound Sisters a mis en place l’ensemble du dispositif comprenant :

  • une réflexion autour de la marche à suivre
  • la communication interne et externe 
  • la coordination des équipes 
  • l’élaboration d’une formation en amont avec les bénévoles et les responsables
  • la tenue d'une formation sur place sous forme de théâtre-forum et la répartition de l’ensemble des rôles.

Ensemble, les parties prenantes du dispositif établissent un système de maraude sur la totalité du site, comprenant les dancefloors, les zones de merch et d’alimentation ainsi que les espaces campings & campings camions. 

Ce sont une cinquantaine de bénévoles (reconnaissables par des tee-shirts violet avec le logo Inaya), actif·ve·s de jour comme de nuit, de 12h à 8h du matin, afin de couvrir au maximum l’exploitation. 

LE REFUGE ET LE CAMPING EN MIXITÉ CHOISIE 

L’association Serein·e·s s’occupe de la partie médiation et recueille de la parole des victimes au sein du refuge Inaya : un espace chill en mixité choisie pour que chacun·e puisse venir s’y reposer et échanger librement. Cet espace comprend également un sas occulté permettant de prendre en charge les victimes dans un espace calme, en cas de nécessité. 

En parallèle, le festival met en place un camping en mixité choisie permettant de constituer un espace safe destiné aux femmes & minorisé·e·s de genre, dans lequel une trentaine de personnes est venue y camper durant l’événement. Le camping est occulté et gardé par une agente de sécurité qui filtre les entrées et sorties du camping pour s’assurer de la bonne exécution du dispositif.

LE BILAN

Au-delà de certaines améliorations à mettre en place, cette expérience nous a encore une fois prouvé la nécessité de développer ce type de protocole sur les événements festifs, au vu des retours faits par les bénévoles et/ou festivalier·e·s sur les problématiques qui subsistent toujours. 

Les retours des festivalier·e·s, expliquant se sentir plus en sécurité sur le festival grâce au dispositif et l’implication des bénévoles ont été une source d’énergie positive qui nous pousse à continuer et à affirmer le projet.

Ce fut également une super expérience pour nous, très intense mais vraiment enrichissante. Nous sommes fier·e·s d’avoir pu participer à la création de ce dispositif, nous allons réitérer l’année prochaine. 

HAUT