La Brigade du Love : notre dispositif de maraude en milieu festif

À la suite de la première édition du programme de mentorat en 2021, et dans une volonté d’application des préconisations de la charte pour l’égalité des genres, Sound Sisters étend son champ d’action à la lutte contre les Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuelles* en milieux festifs avec la création de la Brigade du Love.

*expression souvent abrégée par l’acronyme VHSS

La Brigade du Love : qu’est-ce que c’est ?

La Brigade du Love est un dispositif visant à rendre les milieux festifs plus safe*. Le principe est simple : plusieurs binômes effectuent des maraudes pendant les événements. L’objectif est de prévenir des agressions à caractère sexiste et sexuel en intervenant directement auprès des personnes concernées (victimes, personnes mises en cause, témoins, etc).

Clara Lagrange, co-fondatrice de Sound Sisters, a suivi une formation de “chargé·e de sensibilisation”, délivrée par Consentis, un organisme national spécialisé dans la lutte contre les VHSS en milieu festif. Elle a ainsi acquis les connaissances nécessaires pour sensibiliser à son tour des équipes de bénévoles lors des événements. En effet, s’engager sur ce type de dispositif n’est pas une mission de bénévolat anodine, et peut représenter une charge émotionnelle conséquente. Il est donc nécessaire d’être initié·e en amont et d’être sensibilisé·e aux questions de VHSS.  Cette intervention contient :

  • une présentation théorique des définitions et mécanismes des VHSS ainsi que les différentes qualifications juridiques en vigueur dans l'État français
  • un ensemble de rappels, en 5 points, sur la notion de consentement
  • une méthode de prise en charge et de report des faits de violences (les 5D) et des recommandations pour savoir recueillir la parole des victimes

Suite à ce temps d’apprentissage, les bénévoles sont préparé·e·s à intervenir en toute situation.

*sûrs

La naissance de la Brigade

C’est à l’occasion d’un événement que nous produisons, Psymind, que nous avons mis en œuvre ce projet de brigade. Le dispositif a été testé pour la première fois le 5 mars 2022, s'insérant dans un protocole global de lutte contre les VHSS. Une vingtaine de bénévoles a ainsi suivi une sensibilisation préalable, avec le soutien de nos partenaires Plus Belle La Nuit qui nous ont mis à disposition leurs locaux pour l’occasion. Nous avons fédéré des volontaires impliqué·e·s et concerné·e·s par ces questions, et cette première rencontre a donné lieu à de nombreux échanges, récits d’expériences et de mises en situation. 

L’équipe bénévole est ensuite passée à l’action au Dock des Suds par binôme sur des créneaux définis - environ un binôme par zone -  sur l’événement Psymind qui se déroulait de 22h à 8h du matin, avec 3 scènes, de nombreux espaces de déambulations et 5000 personnes présentes. C’est ainsi qu’est née la Brigade du Love : le bilan est une franche réussite et Sound Sisters a été largement sollicité par la suite pour monter ces dispositifs sur d’autres événements.

La Brigade s’exporte !

Sound Sisters a ainsi réalisé sa première prestation extérieure le 22 mai 2022 à l’occasion de l’événement organisé par Clean my Calanques au Baou, les bénévoles ont maraudé de 19h à 2h du matin pour veiller sur les 1000 personnes présentes.

S’en est suivie une demande plus conséquente avec l’association Hadra, qui a invité Sound Sisters à collaborer sur leur nouveau dispositif safe Inaya, déployé à l’occasion du Hadra Trance Festival 2022 dans le département de l’Allier. C’est l'événement de la plus grande ampleur auquel Sound Sisters s’est attelé, impliquant des problématiques nouvelles et de nouveaux systèmes de coordination. Les 8000 festivalier·e·s et les 72 heures d’exploitation non-stop ont nécessité plus d’une cinquantaine de bénévoles, qui ont maraudé durant des créneaux de quatre heures, de jour comme de nuit, sur la totalité du site du festival (dancefloors, campings, parkings). Iels étaient guidé·e·s par six co-responsables qui se sont relayé·e·s lors de périodes d’astreintes tout au long du festival. 

Forte de l’expérience Hadra, l’équipe de Sound Sisters a par la suite été contactée pour mettre en place son dispositif sur The Walking Bass Festival, où s’entrecroisent décors immersifs, trois scènes (techno, hard et trance), différentes animations (tatouage, friperie, escape game) et 4500 personnes venues de toute la France pour fêter Halloween de 22h à 6h, au Dock des Suds. Une fois de plus confrontée à de nouvelles problématiques et à un nouvel environnement, la Brigade du Love a pris en expérience et en maturité.

Toutes ces interventions ont permis à l’équipe de se confronter directement aux problématiques délétères qui subsistent dans les milieux festifs. Cela a également favorisé une prise de conscience (chez les professionnel·le·s du spectacle, mais aussi avec les publics) de l’importance de la mise en place de ce type de dispositif à plus grande échelle. De fait, la Brigade du Love est aujourd’hui un projet que Sound Sisters souhaite continuer à développer et à faire grandir.

Vous êtes intéréssés par la mise en place du Brigade du Love sur votre événement ?

Si vous êtes intéressé·e·s pour rejoindre notre brigade, ou pour déployer ce dispositif sur vos événements, n'hésitez pas à nous écrire à : contact@soundsisters.fr.

Ensemble pour une fête plus safe pour tou·te·s ! :) <3

HAUT