Notre démarche s’articule principalement autour de ces objectifs :
La première partie du programme est consacrée à une phase d'échanges et d'apports théoriques ponctuée de :
Lors de cette première phase théorique sont exploités des espaces privilégiés et des outils de réflexion afin que chacun·e puisse nourrir ses idées, débattre et se forger ses propres représentations et alternatives. Il s’agit de faire des constats croisés, et d’établir des préconisations pour améliorer l’accès à certains métiers, ainsi que le bien-être de tou·te·s dans le cadre professionnel.
La seconde partie du programme consiste en une phase pratique (6-8 mois), au cours de laquelle les mentoré·e·s mettent en application les compétences professionnelles acquises lors de la première phase, et sont accompagné·e·s à réaliser leur premier projet d’événement. Soutenu·e·s par les deux co-fondatrices du projet, qui endossent alors le rôle de mentore, iels s’exercent à l’organisation de spectacle vivant en s’emparant des différentes missions liées à la coordination, la production, le booking et la programmation, la régie technique, et la communication.
La phase pratique s’affirme comme une étape essentielle de la démarche de professionnalisation, permettant une initiation en conditions réelles et concrétisant la théorie. Il s’agit de se confronter à la réalité du terrain, et aux enjeux financiers, politiques et durables qui régissent actuellement le milieu des musiques actuelles, dans un contexte territorial bien ancré. Le travail en groupe et la gestion des ressources humaines constituent également un enrichissement non-négligeable au cours de l’apprentissage.