LE PROGRAMME DE MENTORAT


Depuis 2021, Sound Sisters propose un programme de mentorat en faveur de l’insertion professionnelle des femmes et minorisé·e·s de genre dans les métiers des musiques actuelles. Apprentissage théorique, ateliers d'éducation populaire, mise en pratique, adelphité et mise en réseau : un programme fait pour et par les bénéficiaires !

NOTRE DÉMARCHE

Notre démarche s’articule principalement autour de ces objectifs :

  • favoriser les échanges pour analyser, entre autres, les stéréotypes qui nous construisent et qui entraînent préjugés, discriminations et difficultés d’accès aux métiers

  • échanger, s’interroger, discuter, écouter, partager ses expériences et son ressenti, s’inspirer de son vécu pour établir des constats et penser ensemble à des préconisations pour pallier les problématiques d’inégalité, et envisager la lutte contre les VHSS avec des outils solides et mutualisés

  • fédérer et inspirer grâce aux témoignages de femmes engagées dans leur profession, dans une réelle démarche de mentorat et d'adelphité
  • mettre un place un réel contexte de networking, de réseau, et d’accompagnement professionnel sur le long terme, avec une mise en pratique des compétences acquises lors des journées théoriques

La phase théorique

La première partie du programme est consacrée à une phase d'échanges et d'apports théoriques ponctuée de : 

  • rencontres thématiques avec des professionnelles qui constituent des initiations aux différents métiers qui composent le secteur des musiques actuelles, dans une démarche de transmission des compétences
  • d’ateliers d’éducation populaire qui questionnent le rapport des individu·e·s au sexisme, et qui favorisent l’empowerment et l’adelphité
  • d’ateliers divers et variés visant à appuyer la professionnalisation (intervention sur l’écosystème des musiques actuelles) et la confiance en soi (initiation à l’auto-défense, atelier d’éloquence)

Lors de cette première phase théorique sont exploités des espaces privilégiés et des outils de réflexion afin que chacun·e puisse nourrir ses idées, débattre et se forger ses propres représentations et alternatives. Il s’agit de faire des constats croisés, et d’établir des préconisations pour améliorer l’accès à certains métiers, ainsi que le bien-être de tou·te·s dans le cadre professionnel.

La phase pratique

La seconde partie du programme consiste en une phase pratique (6-8 mois), au cours de laquelle les mentoré·e·s mettent en application les compétences professionnelles acquises lors de la première phase, et sont accompagné·e·s à réaliser leur premier projet d’événement. Soutenu·e·s par les deux co-fondatrices du projet, qui endossent alors le rôle de mentore, iels s’exercent à l’organisation de spectacle vivant en s’emparant des différentes missions liées à la coordination, la production, le booking et la programmation, la régie technique, et la communication.

La phase pratique s’affirme comme une étape essentielle de la démarche de professionnalisation, permettant une initiation en conditions réelles et concrétisant la théorie. Il s’agit de se confronter à la réalité du terrain, et aux enjeux financiers, politiques et durables qui régissent actuellement le milieu des musiques actuelles, dans un contexte territorial bien ancré. Le travail en groupe et la gestion des ressources humaines constituent également un enrichissement non-négligeable au cours de l’apprentissage.

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