[REPORT] Intervention auprès des scolaires | Luttes contre les VHSS en milieu festif

Nous avons été sollicité pour un projet d’intervention auprès d’une classe de lycéen.nes à l’occasion du 25 novembre - Journée de la lutte contre les violences faites aux femmes- sur la proposition du CIDFF et de Solidarité 13 qui coordonne à cette occasion une multiplicité d’actions et ateliers avec des acteurs.rices du champ social et culturel à Marseille.

Engagées dans un groupe de travail de « Lutte contre les Violences sexistes et sexuelles en milieu festif » coordonné par le PAM (Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse), nous sommes plusieurs structures du milieu culturel de Marseille – la Friche la Belle de Mai, le Cabaret Aléatoire et Sound Sisters/Les Merry Pranksters – à nous être associé au parcours J’crains dégun afin de proposer un temps de sensibilisation et de discussion auprès d’un public de lycéens.

Etaient ainsi présentes :

  • Clara Lagrange, coordinatrice Association Les Merry Pranksters, Psymind, Sound Sisters
  • Justine Noël, chargée de projets Cabaret Aléatoire
  • Lucie Domingo, chargée de projets Friche la Belle de Mai
  • Lucie Bonnard, responsable communication Les Merry Pranksters, Psymind, Sound Sisters, Hadra
  • Jeanne Lolita Humeau, assistante de coordination Les Merry Pranksters, Psymind, Sound Sisters
  • Louise Laguarrigue, assistante de coordination Les Merry Pranksters, Psymind, Sound Sisters

Il s’agissait d’aborder la notion de consentement, de définir les risques et la typologie des violences, et de présenter les outils de prévention des risques que nous mettons en place dans nos espaces festifs.

Nous sommes intervenues auprès d'une classe de de 27 élèves de 1ère du Lycée Don Bosco (100% masculine !!) et avons présenté différents dispositifs existants sur nos/vos événements festifs (campagne d'affichages, maraudes de bénévoles, formation des équipes, dispositif safer, etc) et avons échangé avec eux sur les notions de bienveillance, consentement, sexisme à partir de leurs propres définitions, d'un quizz, de visionnage de vidéos (la tasse de thé, les 5D, etc).

Cet atelier était un franc succès, les élèves étaient très à l'écoute et dans un esprit participatif pendant 1h30, les échanges et témoignages ont été très riches. Il semblerait que l'équipe du CIDFF soit partante pour réitérer l'année prochaine sur ce format d'atelier, et que le PIM (Pôle Info Musique) puisse être intéressé également sur leur volet d'EAC.

Voilà, de nouvelles pistes à creuser pour sensibiliser nos futurs publics au VHSS !

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