La Brigade du Love X The Walking Bass

La Brigade du Love est intervenue le 31 octobre dernier au Walking Bass Festival, un évènement halloweenesque mettant à l’honneur les musiques électroniques. Le festival renommé se déroule tous les ans au sein du complexe Le Dock des Suds, à Marseille. Événement à 4500 personnes, il a fallu mettre les bouchées doubles afin de pouvoir couvrir la densité de l'événement compte tenu de la superficie du lieu. Pour la première fois Jil & Louise, deux services civiques chez les Merry Pranksters pour le projet Sound Sisters, sont chargées du dispositif. 

Fortes de leur expérience au Hadra Trance Festival, elles ont appliqué leurs connaissances. Elles construisent le squelette d’une formation préalable que tous les bénévoles de la brigade doivent suivre avant d’intervenir le jour de l’exploitation. Cette formation propose divers contenus faisant office à la fois de rappel et d’enseignement sur la chaîne systémique des VHSS tels que des rappels de définitions, de dénominations juridiques et de la méthode d’intervention adoptée par le dispositif : la méthode des 5D.  

En parallèle du système de maraudes, elles créent une série d’affiches de sensibilisation avec des phrases simples mais impactantes : “Vole les riches pas les bisous”,”Mon corps, mes poils, mon choix, ton avis j’en veux pas”,”Tape du pied tape pas sur mes nerfs”, etc.

Le jour de l’exploitation, les bénévoles de la brigade maraudent en binômes par shift de 3h. Iels détectent les intéractions problématiques, localisent les zones sensibles et sont régulièrement sollicitées par le public pour répondre à différentes situations. Le brigade du love a énormément travaillé avec le dispositif de réduction des risques Plus Belle La Nuit, un partenariat essentiel sur ce type d'exploitation. Les maraudeur·euse·s sont les “yeux” des différents dispositifs safes et les renseignent sur les problématiques qui se développent au sein du public. 

Le bilan de cette intervention est prometteur. Les retours du public qui nous sont parvenus réchauffent le cœur. En effet, une atmosphère sécurisante s’est faite sentir au sein de la foule, c’est une mission réussie pour la brigade.  Nous avons travaillé avec des bénévoles impliqué·e·s et volontaires qui ont su prendre en main les différentes problématiques auxquelles iels ont été confronté·e·s. Avec leur aide nous avons également éclairci certaines limites du dispositif. Grâce à différentes discussions avec les parties prenantes, des pistes d’amélioration ont été indiquées pour que la Brigade du Love puisse effectuer sa mission avec d’autant plus de fertilité.

HAUT