BOOKING & MANAGEMENT D'ARTISTES

Avec Sidonie Merino (bookeuse, manageuse et productrice de tournée chez Bi:Pole / Festival Le Bon Air - Marseille).

Journée 2

Le/la manageur·se d’artiste repère et accompagne les nouveaux talents dans leur carrière. Iel prospecte les éditeur·rice·s musicaux·ales, producteur·rice·s et organisateur·rice·s de concerts, négocie les contrats en défendant les intérêts de l’artiste, s’occupe de sa médiatisation et travaille à développer sa notoriété. Manager un·e artiste, c’est l’accompagner dans sa vision artistique, l’aiguiller lorsque c’est nécessaire, lui trouver et lui présenter ses partenaires potentiel·le·s. C’est faire en sorte qu’iel se professionnalise, afin de vivre et d’exercer son métier sereinement et dans la durée.

Quant au booking, le rôle est de faire l’interface entre l’artiste et les lieux de diffusion. Comment programmer et faire programmer ? Quels sont les processus de booking dans les musiques actuelles ? Comment trouver l’équilibre entre un parti pris artistique et une réalité sociale et économique ? Quels sont les moyens de contractualisation des artistes ?

 

 

Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

QUAND

SAMEDI 5 NOVEMBRE
9h30 - 17h30

En mixité choisie

12 participant.e.s

Programme de la journée

9h30/12h30 - Ateliers participatifs & animation de réflexions sur le thème "Et du côté des artistes ?".
(débats, outils d’autodéfense et jeux issus de l’éducation populaire)

12h30/14h00 - Pause repas

14h00/17h30 - Découvrir le métier de manageur·euse d'artistes et du booking avec Sidonie Merino.

L'intervenante

Juriste de formation, Sidonie Merino est titulaire d'un master en droit de la création artistique et numérique obtenu à la faculté de droit d'Aix-en-Provence.

Mordue de musique électroniques, elle rejoint Bi:Pole en 2019, dans un premier temps pour une mission de chargée production sur le Festival Le Bon Air, et poursuit en tant que chargée de production de tournée.

Multipliant les casquettes, elle s'implique également dans le développement de la branche édition de l'agence, ainsi que dans la création de Gros Œuvre, structure de label service. Depuis 2022, elle y exerce en tant que manageuse d'artistes, et travaille notamment avec Esther, Vanda Forte, et Belaria.

HAUT