DIRECTION & RÉGIE TECHNIQUE

Avec Assina Hidouche (régisseuse technique au Bikini - Toulouse).

Journée 3

Dans le spectacle vivant, la régie rassemble toutes les activités qui rendent possibles le spectacle et les représentations. Elle comprend la dimension technique de la création : régie son, lumière, plateau et englobe également les activités d’organisation matérielle et administrative du spectacle : planning, location de matériel, gestion des stocks etc. Le/la directeur·rice technique prépare, organise, coordonne et contrôle l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des lieux, des spectacles, événements et manifestations de la structure de droit privé ou public.

Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

QUAND

SAMEDI 12 NOVEMBRE
9h00 - 18h00

En mixité choisie

12 participant.e.s

Programme de la journée

9h30/12h30 - Ateliers participatifs & animation de réflexions sur le thème "Genre & technique".
(débats, outils d’autodéfense et jeux issus de l’éducation populaire)

12h30/14h00 - Pause repas

14h00/17h30 - Découvrir le métier de direction & régie technique avec Assina Hidouche.

L'intervenante

Depuis 2012, Assina Hidouche est responsable de la régie générale du Bikini, salle de concert emblématique de la ville rose.

Inspirante et forte d’une expérience complète et diversifiée, elle a dédié sa vie professionnelle à la régie technique de la scène musicale francophone. Véritable couteau suisse (accueil artiste, régie tournée/plateau/général, direction technique), sa carrière se caractérise par une véritable ascension du milieu associatif militant et étudiant vers des manifestations culturelles de renommée nationale et internationale.

Elle commence sa carrière comme régisseuse de tournée avec un certain nombre de groupes français et internationaux connus et méconnus tels que Mass Hystéria, Manu Chao, La Ruda, Les Wampas et bien d’autres encore.

Elle démarre son expérience dans l'accueil artiste à la Caravane des quartiers (un projet de valorisation socio-culturelle) puis au Printemps de Bourges et au Garance Reggae Festival. Parallèlement, elle entame sa carrière de régisseuse plateau au Festival des Vieilles Charrues qui l'emmènera par la suite à officier pour le Festival des Artefacts et le programme Ososphère à Strasbourg et le Festival Chorus des Hauts-de-Seines auquel elle participe toujours aujourd’hui. Également assistante de direction technique, elle déploie ses compétences de l’associatif étudiant à des festivals reconnus tels que les Trans Musicales de Rennes, Jazz à la Défense depuis 2009 et le Jardin Sonore à Vitrolles depuis 2019.

HAUT